Les communes sont traversées par de nombreuses relations humaines : entre habitants, dans les familles, les associations, ou plus largement dans la vie du territoire.
La plupart du temps, les relations se vivent simplement, au fil du quotidien. Et parfois, certaines situations deviennent plus lourdes, plus floues ou plus difficiles à traverser.
Un espace d’accueil et de réflexion
Les permanences offrent aux habitants un temps d’échange dans un cadre impartial, indépendant, neutre et confidentiel.
Elles permettent de venir poser une situation, de l’exprimer librement, et de prendre un peu de recul sur ce qui se joue.
Il ne s’agit ni de juger, ni de prendre parti, ni d’apporter une solution toute faite.
Prendre du recul sur les situations relationnelles
Certaines situations gagnent à être regardées autrement, en dehors de l’urgence ou des tensions du quotidien.
Ces temps permettent de mieux comprendre ce qui se passe, de clarifier certains éléments, et parfois simplement de remettre un peu de distance pour avancer autrement.
Une approche fondée sur les outils de la médiation professionnelle
Ces permanences s’appuient sur les outils et la posture issus de la médiation professionnelle.
Elles ne constituent pas une médiation en tant que processus structuré, mais un espace de réflexion et de mise en mots des situations relationnelles.
Selon les situations, elles peuvent également conduire à une médiation si cela s’avère nécessaire.
Contribuer à la qualité relationnelle
En offrant ce type d’espace, la commune soutient la qualité des relations du quotidien et contribue, à sa mesure, à l’entente sociale sur le territoire. Une opportunité de bien vivre ensemble !
Vous êtes intéressé par ce dispositif et pensez que votre Mairie pourrait en avoir besoin ?
Contactez moi !
Ajouter un commentaire
Commentaires